Architecture Bois Magazine – Infos sur la construction et maisons en bois.

Worldskills 2023 à Lyon

Candidate face à la ville d’Aïchi (Japon), la ville de Lyon a finalement été choisie pour organiser la 47e édition des Olympiades des métiers en 2023.

Les 80 pays membres de Worldskills International, réunis ce mercredi à Kazan, en Russie ont voté. Avec 44 voix contre 20, c’est Lyon qui accueillera la 47e édition des Olympiades des métiers.

Présent sur place pour soutenir la candidature de Lyon lors du grand oral, Samuel Minot, président de BTP Rhône et Métropole se réjouit de ce résultat. « La Ville de Lyon, la Métropole, la Région Auvergne Rhône-Alpes se sont largement mobilisées. Le monde économique et les branches professionnelles comme le Bâtiment ont apporté tout leur soutien et participeront activement à l’organisation des épreuves. C’est une excellente nouvelle et une formidable opportunité pour valoriser nos professions et nos métiers ».

Comparer les compétences et les savoir-faire

La compétition offre une chance à des jeunes de moins de 23 ans de comparer leur savoir-faire et leurs compétences, à l’échelle internationale.

 « Ce sont de formidables ambassadeurs » se félicite Philippe Lansard, président de la Commission Régionale Formation, qui a également fait le déplacement. « Face aux besoins de compétences des entreprises de Bâtiment, et avec des métiers en forte évolution, il est indispensable d’attirer les jeunes vers nos filières de formation professionnelle et de consacrer l’apprentissage comme une filière d’excellence ! L’engagement de nos Fédérations dans ce concours se justifie pleinement ! ».

La France se prépare déjà pour organiser l’événement : «Il s’agira d’accueillir durant 4 jours, plus de 1600 compétiteurs de toutes les nationalités concourant dans 50 métiers ! 30% sont des métiers du Bâtiment ! Nous avons donc une place particulière dans cette compétition et un vrai challenge à relever », a rappelé Gilles Courteix, président de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes. Les sélections régionales débuteront dès septembre.

Advertisement
Retour haut de page